Section 3: Vue d'ensemble sur les mouvements des personnes handicapées au Cameroun
Le premier mouvement des personnes handicapées est né au Cameroun dans les années 1970 et s’appelait Union Générale des Grands Infirmes du Cameroun (UGAGIC). Son siège social était basé à Douala, au quartier New Bell. Son Président fondateur M.NYAGA Alphonse aveugle de son état, fut un président de très grandes ambitions ayant un esprit de rassembleur. Il a réussi à présider cette association faîtière représentée de toutes les catégories de personnes handicapées au Cameroun jusqu’en 1981, année où l’UGAGIC a cédé la place à l’Union National des Handicapés du Cameroun (UNACAM), présidée par M. ZOGO MEGNE Alphonse, handicapé moteur
En juin 1985, l’UNACAM qui était jusqu’ici l’organisation mère de personnes handicapées au Cameroun regroupant en son sein des membres individuels et non collectifs, a cédé la place à la Fédération Nationale des Associations des Handicapés du Cameroun (FENAHCAM).
Cette fédération prenait en compte, les spécificités et différentes associations ou des unions des associations par secteur d’intervention. C’est une fédération qui jouit d’une double tutelle de second ordre du Ministère des Affaires Sociales et du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. La FENAHCAM est reconnu d’utilité publique par le décret N° 71/DF/315 du 19 juillet 1971, par dévolution historique car elle a remplacé l’UGAGIC.
Ainsi les associations spécifiques ci après ont vu le jour :
- l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (A.N.A.C.);
- l’Association Nationale des Handicapes Moteurs et Amputés du Cameroun;
- l’Association Nationale des Anciens Lépreux du Cameroun (A.N.A.L.CAM.);
- l’Association Nationale des Déficients Auditifs du Cameroun (A.N.D.A.C.);
- l’Association Nationale des Sourds muets du Cameroun (A.S.CAM.);
- l’Association des Handicapés Moteurs et Amputés du Cameroun (A.H.M.A.C.);
- l’Association des Parents d’Enfants Handicapés (COLOMBE);
- la Fédération des Handicapés Sportifs du Cameroun;
- Fondation Petit DAN et SAHAH ( for Orphan children);
- Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (C.J.A.R.C.);
- Ligue de Solidarité des Femmes Handicapées du Cameroun (LI.SO.F.H.A.C.);
- Association des Etudiants Handicapés (A.E.H.);
- Amicale Nationale des Handicapées du Cameroun
Il faut dire que cette liste n’est pas exhaustive, car au regard de la promulgation de la loi sur la liberté des associations du 19 décembre 1990 au Cameroun, il pilule aujourd’hui au Cameroun des centaines d’associations de et ou pour personnes handicapées.
Chacune des associations sus mentionnées a un statut juridique et un règlement intérieur conformément à la loi sur la liberté des associations au Cameroun N0 90/053 du 19 décembre 1990. Elles sont toutes affiliées à la FENAHCAM. Toutefois, chacune d’elles conserve son autonomie. Cette affiliation se fait moyennant un montant défini par le Comité exécutif de la FENAHCAM. Elles sont placées sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales (MINAS). Cette fédération est reconnue d’utilité publique par décret du Président de la République. A ce titre, elle bénéficie de certains privilèges reconnus par la réglementation en vigueur.
Les problèmes majeures de ces associations spécifiques se situent dans le manque d’autonomie financière leur permettant de fonctionner en toute liberté et d’organiser dans les délais leur assemblée générale (congrès). Le gouvernement de la République ne dégage pas de ligne budgétaire permettant à ces dernières de répondre ou de respecter régulièrement leurs statuts.
En outre, la loi sur la liberté des associations de 1990 a incité à la création des centaines d’associations de personnes handicapées dont la plupart des leaders sont motivés par la recherche du gain. La pauvreté et le manque d’emploi poussent en réalité plusieurs personnes à se lancer dans le milieu associatif qui peut procurer des relations et le sponsoring des partenaires de l’extérieur.
Mais il reste qu’au Cameroun, on ne peut pas taxer tous les dirigeants des associations de/et pour personnes handicapées de brebis galeuses. Plusieurs leaders de ces associations ont non seulement la compétence et les aptitudes requises, mais également, ils sont dévoués dans les actions et activités en faveur des personnes handicapées au Cameroun.