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Annexe I : Schéma d'Entrevue

Pour une vigie de l'exercice des droits humains des personnes handicapées au Canada 12

Note #12
N.B.: Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d'alléger le texte.
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A. Commencer l'entrevue

Introduction :

  • Présentez les personnes présentes (moniteurs, assistants, aides, etc.).
  • Inscrivez le nom du participant sur la Grille d'analyse.

 

Demande écrite, consentement libre et informé :

  • Vérifiez le Feuillet d'information avec le participant.
  • Demandez au participant s'il consent à participer en signant le Formulaire de consentement libre et informé.
  • Si le participant signe le Formulaire de consentement libre et informé, commencer l'entrevue.
  • Si le participant refuse de signer le Formulaire de consentement libre et informé, remerciez-le d'avoir donné de son temps et mettre fin à l'entrevue. Ne pas donner suite.

 

Demande écrite de la permission d'enregistrer l'interview :

  • Demandez au participant s'il consent à ce que l'entrevue soit enregistrée
  • Si le participant consent à être enregistré, il doit signer le Formulaire de consentement libre et informé à la ligne appropriée.

 


[Si le participant consent par écrit à être enregistré, commencez l'enregistrement maintenant]

B. Les situations que le participant a affrontées

  1. Pourriez-vous me parler de votre vie au cours des cinq dernières années ? Qu'avez-vous fait ? Où êtes-vous allé ? Quelles personnes avez-vous rencontrées ?
  2. Quelles sont les choses dans votre vie qui vous rendent le plus satisfait ?
  3. Quels sont les défis ou les obstacles les plus difficiles auxquels vous avez eu à faire face dans votre vie ?

Situation 1 :

[À propos de la dignité]

[À propos de l'autonomie]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un choix, du fait de s'être exprimé et d'avoir pris une décision soi-même (auto-détermination), demander les questions suivantes (sinon, passer à la question 1.10):

 

[À propos du soutien]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte du soutien de la communauté, demander :

 

[À propos de la non discrimination et de l'égalité]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un cas de discrimination et d'inégalité, demander :

 

[À propos du respect de la différence]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un cas de respect de la différence, demander :

 

  • 1.1 Au cours des cinq dernières années, vous rappelez-vous un moment ou un événement particulier durant lequel vous avez été mis de côté, mal traité ou empêché de participer en raison de votre incapacité ?
  • 1.2 Qu'est-il arrivé ? Où et comment est-ce arrivé ?
  • 1.3 Est-ce que ce genre de situation ne s'est produite qu'une seule fois ou bien il vous est fréquent d'y être confronté ?
  • 1.4 Y a-t-il d'autres détails à propos de cette situation que vous aimeriez partager avec nous ? Si oui, quand et comment ces détails se sont-ils produits ?
  • 1.5 Comment vous êtes-vous senti lors de cette situation? (Par exemple : vous êtes-vous senti respecté ou méprisé, ignoré ou pris en compte, digne ou indigne ?)
  • 1.6 Qu'est-ce qui vous a fait sentir comme cela ?
  • 1.7 Selon vous, pourquoi les gens vous traitent-ils ainsi ?
  • 1.8 Croyez-vous que vous avez eu un mot à dire dans ce qui vous est arrivé ? Pourquoi ?
  • 1.9 Si vous aviez eu la chance de vous exprimer à propos de cette situation, est-ce que ça aurait fait une différence par rapport à ce qui vous est arrivé ?

    1. Auriez-vous aimé prendre une décision différente ou faire autre chose ? Qu'auriez-vous fait ?
    2. Aviez-vous toutes les informations nécessaires pour prendre une décision ? Sinon, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a empêché d'avoir les informations nécessaires ?
    3. Ressentiez-vous de la pression afin de prendre cette décision ? Qui ou quoi vous faisait ressentir de la pression ? Comment vous sentiez-vous par rapport à cela ?
  • 1.10 Est-ce que les gens dans votre communauté qui savaient ou voyaient ce qui vous arrivait ont fait quelque chose ? Si oui, qui ? (Le participant n'est pas tenu d'identifier les personnes par leurs noms, une description générale suffit. Exemple : mon voisin, ma sœur, etc.)

    Et qu'ont-ils fait ?

    1. Étiez-vous tenu à part ou mis de côté dans cette situation ?
    2. Aviez-vous eu besoin d'un service ou d'une aide quelconque afin que vous puissiez y participer ?

      Si oui, de quel service ou de quel aide aviez-vous eu besoin ?

      L'avez-vous reçu ?

      Si vous ne l'avez pas reçu, comment cela vous a-t-il affecté ?

  • 1.11 De quelle façon pensez-vous que votre incapacité a influencé ce qui vous est arrivé ?
  • 1.12 Pensez-vous qu'une personne sans incapacité aurait été traitée de la même façon que vous ? Pourquoi ?

    De quelle façon une personne sans incapacité aurait-elle été traitée selon vous ?

    1. Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui a déjà été traité de la même façon que vous l'avez été ?
  • 1.13 Croyez-vous avoir été traité de cette façon parce que les personnes pensaient que vous étiez différent ? Si oui, pourquoi ?
  • 1.14 Pensez-vous qu'une personne sans incapacité aurait été traitée de la même façon dans cette situation ? Pourquoi ?
  • 1.15 Avez-vous l'impression que les gens vous étiquettent et qu'ils vous traitent différemment en raison de cette étiquette ?

    Si oui, quelle étiquette vous accordent-ils ?

    Comment le fait de vous faire étiqueter vous fait-il sentir ?

    1. Pensez-vous qu'une personne provenant d'une autre ethnie aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
    2. Pensez-vous qu'une femme aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
    3. Pensez-vous qu'une personne pauvre aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
  • 1.16 Avez-vous dénoncé cette situation à quelqu'un ?

    Si vous avez dénoncé cette situation, à quelle personne ou à quelle organisation l'avez-vous dénoncée ?

    Si vous n'avez pas dénoncé cette situation à quelqu'un, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

    • Oui
    • Non
    • Fonctionnaire du gouvernement
    • Officier de police
    • Officier de l'armée
    • Employé d'une O.N.G. (organisation non gouvernementale)
    • Leader religieux
    • Leader culturel
    • Protecteur des citoyens (Ombudsman)
    • Autre:

      1. Comment cette personne a-t-elle réagi ?
      2. Que s'est-il produit par la suite ?
  • 1.17 Selon vous, quelle(s) mesure(s) devrai(en)t être adoptée(s) pour améliorer ou prévenir cette situation dans le future ?
  • 1.18 Y aurait-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part au sujet de cette situation ?

 


[Si le participant consent par écrit à être enregistré, commencez l'enregistrement maintenant]

Situation 2 :

[À propos de la dignité]

[À propos de l'autonomie]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un choix, du fait de s'être exprimé et d'avoir pris une décision soi-même (auto-détermination), demander les questions suivantes (sinon, passer à la question 2.10):

 

[À propos du soutien]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte du soutien de la communauté, demander :

 

[À propos de la non-discrimination et de l'égalité]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un cas de discrimination et d'inégalité, demander :

 

[À propos du respect de la différence]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un cas de respect de la différence, demander :

 

  • 2.1 Au cours des cinq dernières années, vous rappelez-vous un moment ou un événement particulier durant lequel vous avez été mis de côté, mal traité ou empêché de participer en raison de votre incapacité ?
  • 2.2 Qu'est-il arrivé ? Où et comment est-ce arrivé ?
  • 2.3 Est-ce que ce genre de situation ne s'est produite qu'une seule fois ou bien il vous est fréquent d'y être confronté ?
  • 2.4 Y a-t-il d'autres détails à propos de cette situation que vous aimeriez partager avec nous ? Si oui, quand et comment ces détails se sont-ils produits ?
  • 2.5 Comment vous êtes-vous senti lors de cette situation? (Par exemple : vous êtes-vous senti respecté ou méprisé, ignoré ou pris en compte, digne ou indigne ?)
  • 2.6 Qu'est-ce qui vous a fait sentir comme cela ?
  • 2.7 Selon vous, pourquoi les gens vous traitent-ils ainsi ?
  • 2.8 Croyez-vous que vous avez eu un mot à dire dans ce qui vous est arrivé ? Pourquoi ?
  • 2.9 Si vous aviez eu la chance de vous exprimer à propos de cette situation, est-ce que ça aurait fait une différence par rapport à ce qui vous est arrivé ?

    1. Auriez-vous aimé prendre une décision différente ou faire autre chose ? Qu'auriez-vous fait ?
    2. Aviez-vous toutes les informations nécessaires pour prendre une décision ? Sinon, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a empêché d'avoir les informations nécessaires ?
    3. Ressentiez-vous de la pression afin de prendre cette décision ? Qui ou quoi vous faisait-il ressentir de la pression ? Comment vous sentiez-vous par rapport à cela ?
  • 2.10 Est-ce que les gens dans votre communauté qui savaient ou voyaient ce qui vous arrivait ont fait quelque chose ? Si oui, qui ? (Le participant n'est pas tenu d'identifier les personnes par leurs noms, une description générale suffit. Exemple : mon voisin, ma sœur, etc.)

    Et qu'ont-ils fait ?

    1. Étiez-vous tenu à part ou mis de côté dans cette situation ?
    2. Aviez-vous eu besoin d'un service ou d'une aide quelconque afin que vous puissiez y participer ?

      Si oui, de quel service ou de quel aide aviez-vous eu besoin ?

      L'avez-vous reçu ?

      Si vous ne l'avez pas reçu, comment cela vous a-t-il affecté ?

  • 2.11 De quelle façon pensez-vous que votre incapacité a influencé ce qui vous est arrivé ?
  • 2.12 Pensez-vous qu'une personne sans incapacité aurait été traitée de la même façon que vous ? Pourquoi ?

    De quelle façon une personne sans incapacité aurait-elle été traitée selon vous ?

    1. Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui a déjà été traité de la même façon que vous l'avez été ?
  • 2.13 Croyez-vous avoir été traité de cette façon parce que les gens pensaient que vous étiez différent ? Si oui, pourquoi ?
  • 2.14 Pensez-vous qu'une personne sans incapacité aurait été traitée de la même façon dans cette situation ? Pourquoi ?
  • 2.15 Avez-vous l'impression que les gens vous étiquettent et qu'ils vous traitent différemment en raison de cette étiquette ?

    Si oui, quelle étiquette vous accordent-ils ?

    Comment le fait de vous faire étiqueter vous fait-il sentir ?

    1. Pensez-vous qu'une personne provenant d'une autre ethnie aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
    2. Pensez-vous qu'une femme aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
    3. Pensez-vous qu'une personne pauvre aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
  • 2.16 Avez-vous dénoncé cette situation à quelqu'un ?

    Si vous avez dénoncé cette situation, à quelle personne ou à quelle organisation l'avez-vous dénoncée ?

    Si vous n'avez pas dénoncé cette situation à quelqu'un, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

    • Oui
    • Non
    • Fonctionnaire du gouvernement
    • Officier de police
    • Officier de l'armée
    • Employé d'une O.N.G. (organisation non gouvernementale)
    • Leader religieux
    • Leader culturel
    • Protecteur des citoyens (Ombudsman)
    • Autre:

      1. Comment cette personne a-t-elle réagi ?
      2. Que s'est-il produit par la suite ?
  • 2.17 Selon vous, quelle(s) mesure(s) devrai(en)t être adoptée(s) pour améliorer ou prévenir cette situation dans le future ?
  • 2.18 Y aurait-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part au sujet de cette situation ?


[Moniteur, veuillez maintenant passer à la troisième situation]

Situation 3 :

[À propos de la dignité]

[À propos de l'autonomie]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un choix, du fait de s'être exprimé et d'avoir pris une décision soi-même (auto-détermination), demander les questions suivantes (sinon, passer à la question 3.10):

 

[À propos du soutien]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte du soutien de la communauté, demander :

 

[À propos de la non-discrimination et de l'égalité]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un cas de discrimination et d'inégalité, demander :

 

[À propos du respect de la différence]

Dans le cas d'une situation où une issue claire résulte d'un cas de respect de la différence, demander :

 

  • 3.1 Au cours des cinq dernières années, vous rappelez-vous un moment ou un événement particulier durant lequel vous avez été mis de côté, mal traité ou empêché de participer en raison de votre incapacité ?
  • 3.2 Qu'est-il arrivé ? Où et comment est-ce arrivé ?
  • 3.3 Est-ce que ce genre de situation ne s'est produite qu'une seule fois ou bien il vous est fréquent d'y être confronté ?
  • 3.4 Y a-t-il d'autres détails à propos de cette situation que vous aimeriez partager avec nous ? Si oui, quand et comment ces détails se sont-ils produits ?
  • 3.5 Comment vous êtes-vous senti lors de cette situation? (Par exemple : vous êtes-vous senti respecté ou méprisé, ignoré ou pris en compte, digne ou indigne ?)
  • 3.6 Qu'est-ce qui vous a fait sentir comme cela ?
  • 3.7 Selon vous, pourquoi les gens vous traitent-ils ainsi ?
  • 3.8 Croyez-vous que vous avez eu un mot à dire dans ce qui vous est arrivé ? Pourquoi ?
  • 3.9 Si vous aviez eu la chance de vous exprimer à propos de cette situation, est-ce que ça aurait fait une différence par rapport à ce qui vous est arrivé ?

    1. Auriez-vous aimé prendre une décision différente ou faire autre chose ? Qu'auriez-vous fait ?
    2. Aviez-vous toutes les informations nécessaires pour prendre une décision ? Sinon, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a empêché d'avoir les informations nécessaires ?
    3. Ressentiez-vous de la pression afin de prendre cette décision ? Qui ou quoi vous faisait-il ressentir de la pression ? Comment vous sentiez-vous par rapport à cela ?
  • 3.10 Est-ce que les gens dans votre communauté qui savaient ou voyaient ce qui vous arrivait ont fait quelque chose ? Si oui, qui ? (Le participant n'est pas tenu d'identifier les personnes par leurs noms, une description générale suffit. Exemple : mon voisin, ma sœur, etc.)

    Et qu'ont-ils fait ?

    1. Étiez-vous tenu à part ou mis de côté dans cette situation ?
    2. Aviez-vous eu besoin d'un service ou d'une aide quelconque afin que vous puissiez y participer ?

      Si oui, de quel service ou de quel aide aviez-vous eu besoin ?

      L'avez-vous reçu ?

      Si vous ne l'avez pas reçu, comment cela vous a-t-il affecté ?

  • 3.11 De quelle façon pensez-vous que votre incapacité a influencé ce qui vous est arrivé ?
  • 3.12 Pensez-vous qu'une personne sans incapacité aurait été traitée de la même façon que vous ? Pourquoi ?

    De quelle façon une personne sans incapacité aurait-elle été traitée selon vous ?

    1. Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui a déjà été traité de la même façon que vous l'avez été ?
  • 3.13 Croyez-vous avoir été traité de cette façon parce que les gens pensaient que vous étiez différent ? Si oui, pourquoi ?
  • 3.14 Pensez-vous qu'une personne sans incapacité aurait été traitée de la même façon dans cette situation ? Pourquoi ?
  • 3.15 Avez-vous l'impression que les gens vous étiquettent et qu'ils vous traitent différemment en raison de cette étiquette ?

    Si oui, quelle étiquette vous accordent-ils ?

    Comment le fait de vous faire étiqueter vous fait-il sentir ?

    1. Pensez-vous qu'une personne provenant d'une autre ethnie aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
    2. Pensez-vous qu'une femme aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
    3. Pensez-vous qu'une personne pauvre aurait été traitée de la même manière ? Pourquoi ?
  • 3.16 Avez-vous dénoncé cette situation à quelqu'un ?

    Si vous avez dénoncé cette situation, à quelle personne ou à quelle organisation l'avez-vous dénoncée ?

    Si vous n'avez pas dénoncé cette situation à quelqu'un, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

    • Oui
    • Non
    • Fonctionnaire du gouvernement
    • Officier de police
    • Officier de l'armée
    • Employé d'une O.N.G. (organisation non gouvernementale)
    • Leader religieux
    • Leader culturel
    • Protecteur des citoyens (Ombudsman)
    • Autre:

      1. Comment cette personne a-t-elle réagi ?
      2. Que s'est-il produit par la suite ?
  • 3.17 Selon vous, quelle(s) mesure(s) devrai(en)t être adoptée(s) pour améliorer ou prévenir cette situation dans le future ?
  • 3.18 Y aurait-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part au sujet de cette situation ?


[S'il-vous-plait, mettre fin à l'enregistrement maintenant]

C. Suivi de l'entrevue et vérification de l'information

Y a-t-il quelqu'un, que l'on pourrait contacter, qui a vu ce qui vous est arrivé ou qui pourrait nous fournir des informations supplémentaires au sujet des situations que vous nous avez décrites ?

    Situation 1 :

  • Quel est son nom ? [Veuillez noter le nom sur la Grille d'analyse]
  • Pouvons-nous contacter cette personne ?

    • Oui
    • Non
    • - Si oui, quelle est la meilleure façon de la contacter ?
      [Veuillez noter le nom sur la Grille d'analyse]

    Situation 2 :

  • Quel est son nom ? [Veuillez noter le nom sur la Grille d'analyse]
  • Pouvons-nous contacter cette personne ?

    • Oui
    • Non
    • - Si oui, quelle est la meilleure façon de la contacter ?
      [Veuillez noter le nom sur la Grille d'analyse]

    Situation 3 :

  • Quel est son nom ? [Veuillez noter le nom sur la Grille d'analyse]
  • Pouvons-nous contacter cette personne ?

    • Oui
    • Non
    • - Si oui, quelle est la meilleure façon de la contacter ?
      [Veuillez noter le nom sur la Grille d'analyse]


[S'il-vous-plait, redémarrer l'enregistrement maintenant]

D. Information sur le participant

  • 4.1 De quel sexe êtes-vous ?
  • 4.2 Quelle année êtes-vous né ?
  • 4.3 Comment décririez-vous votre incapacité ? [Vous pouvez choisir plus d'une catégorie]

    • Liée à la mobilité
    • Liée aux sens :

      • non-voyant
      • vision partielle
      • surdité partielle
      • surdité
    • Liée aux capacités intellectuelles
    • Liée à des troubles psychiatriques
    • Autre (précisez) :
  • 4.4 Depuis quand vivez-vous avec votre incapacité ?

    • La naissance
    • Autre (spécifiez) :
  • 4.5 Avez-vous fréquenté une institution scolaire ?

    Si oui, quel niveau d'étude avez-vous atteint ?

     

    • Oui
    • Non
    • Primaire
    • Secondaire
    • Collégial :

      • technique
      • pré-universitaire
    • Universitaire
  • 4.6 Avez-vous un lieu de résidence fixe ?

    Si oui, quel niveau d'étude avez-vous atteint ?

     

    Est-ce que votre lieu de résidence est situé dans une construction permanente ?

     

    Si oui, de quels matériaux cette construction est-elle faite ?

    • Oui
    • Non

      • Propriétaire
      • Locataire
      • Chambreur
    • Oui
    • Non (précisez) :
  • 4.7 À quelle distance demeurez-vous du centre-ville ?
  • 4.8 Avec qui demeurez-vous ? [Plusieurs réponses sont possibles]

    • je demeure seul
    • conjoint(e)
    • enfant(s) [si oui, combien ?]
    • parent(s) [si oui, combien ?]
    • autre(s) membre(s) de la famille [si oui, combien ?]
    • ami(s) [si oui, combien ?]
    • autre(s) (spécifiez) :[si oui, combien ?]
  • 4.9 À quelle distance se trouve le poste de police le plus près de votre lieu de résidence ?
  • 4.10 À quelle distance se trouve le centre de santé (hôpital, CLSC ou clinique médicale) le plus près de votre lieu de résidence ?
  • 4.11 Quel(s) type(s) de soins sont offerts par ce centre de santé ?

    • Homéopathique
    • Médecine générale
    • Médecine occidentale
    • Médecine naturelle
    • Autre(s) (spécifiez):
  • 4.12 Occupez-vous un emploi ?

    Si oui, quel emploi occupez-vous ?

    Est-ce un emploi rémunéré ?

     

    • Oui
    • Non
    • Oui
    • Non
  • 4.13 Diriez-vous que le quartier dans lequel vous habitez est accessible aux les personnes ayant une incapacité ?

    • Oui
    • Non
  • 4.14 Qu'est-ce qui fait que votre quartier est accessible ou non ?

E. Conclure l'entrevue

  • Aimeriez-vous nous faire part d'autre chose ?
  • Avez-vous une dernière question à nous demander ? [Répondre au meilleur de vos connaissances]

[Revoir brièvement ce qui adviendra des informations fournies par le participant, les objectifs du projet et les délais pertinents.]

[Remerciez le participant d'avoir généreusement donné de son temps pour ce projet.]

[Mettre fin à l'enregistrement]

F. Compléter les notes de l'entrevue et transférer les données relevées

  • [Enlever la cassette de l'enregistreur et identifier la cassette par le code d'entrevue (le même que sur la Grille d'analyse).]
  • [Le plus tôt possible après l'entrevue, le superviseur des équipes de moniteurs devrait écouter l'enregistrement de l'entrevue. Si une partie de l'enregistrement n'est pas claire, l'équipe de moniteurs devrait clarifier cette partie dans les Notes d'entrevue.]
  • [Les Notes d'entrevue devraient aussi contenir les observations suivantes :

    1. Détails de l'environnement dans lequel l'entrevue s'est réalisée (c'est-à-dire le type d'immeuble, le type de pièce, les personnes présentent autour, etc.)
    2. Détails des obstacles rencontrés ou des interruptions qui sont survenues durant l'entrevue (par exemple : le bruit d'un avion passant au-dessus de nos têtes a rendu difficile la compréhension des réponses, une panne de courant électrique a fait que l'on y voyait plus rien, etc.)
    3. Inquiétudes au sujet de la véracité des déclarations faites par le participant dans l'entrevue - expliquer les raisons (par exemple : les réponses étaient incohérentes, les réponses semblaient se répéter, etc.)
  • [Fournissez au Coordonateur de Projet les documents suivants :

    • cassette contenant l'enregistrement de l'entrevue et identifiée avec son code d'entrevue
    • notes d'entrevue dûment remplies

    • grille d'analyse dûment remplie

[Fin]

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