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Guide de formation PIDESC - Notes à l’intention de l’animateur

Sensibiliser les participants à l’approche des droits humains

Le recours aux droits humains permet aux individus et aux groupes de mettre en œuvre des stratégies et des pratiques qui défendent les droits et les libertés de l'ensemble des citoyens. Ce guide de formation expose les liens existants entre les droits humains et ceux des personnes ayant des incapacités au moyen d'une approche d'apprentissage participatif. Cette méthode se distingue des enseignements donnés en classe puisque l'animateur partage ses connaissances avec les participants. Le rôle de l'animateur est d'orienter les discussions de telle façon à ce que les participants soient en mesure de communiquer leurs expériences personnelles.Tous sont donc à la fois étudiants et enseignants.

Une approche d'apprentissage participatif:

  • permet aux différentes voix de se faire entendre;
  • permet aux participants de parler de leurs expériences personnelles;
  • permet d'identifier les acteurs responsables de la vigie et du respect des droits humains;
  • favorise la collaboration entre les personnes ayant des incapacités et les organisations les représentant sur plusieurs enjeux importants;
  • encourage l'expression des différences et valorise la diversité des approches et des solutions;
  • encourage l'emploi des notions relatives aux droits humains dans le cadre de la vie quotidienne.

Adapté de: Mertus & Flowers (2008). Local Action, Global Change [L'action locale, changement planétaire]

L'animateur et la formation des formateurs

Lors des formations, l'animateur est tenu de respecter en tout temps les principes suivants:

  • Le respect de la dignité et de l'autonomie individuelle;
  • La non-discrimination;
  • La participation et l'intégration pleines et effectives des participants;
  • Le respect de la différence;
  • L'accessibilité;

La présente formation se base sur le principe général « Ne faites rien pour nous sans nous ». Elle vise l'utilisation des connaissances et d'expérience vécues des personnes ayant des incapacités pour les former sur les droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur les enjeux en lien avec le handicap. Cette méthode a été choisie dans l'espoir d'en venir à créer des réseaux de formateurs dont les membres font partie d'organisations de défense des droits des personnes ayant des incapacités ou se trouvent parmi leurs alliés. Ces formateurs auront la responsabilité de présenter leurs connaissances en matière de droits humains dans leurs communautés. Ils parviendront de cette façon à transmettre les enseignements reçus à un nombre de plus en plus important de personnes.

Quelques conseils pour l'animation de formations basées sur une approche d'apprentissage participatif

  • L'engagement actif des participants est essentiel à l'apprentissage
    L'animateur doit veiller à ce que tous les participants aient l'occasion de participer et de contribuer au processus d'apprentissage. L'utilisation de cas concrets permet à l'animateur et aux participants d'apprendre et de faire des découvertes ensemble.
  • Respecter les expériences personnelles de chacun
    Le partage des expériences des participants peut faciliter les apprentissages du groupe. Ils pourront comparer les situations présentées dans le guide à celles vécues dans leur quotidien. Ils pourront en tirer des leçons pour leur propre vie. L'animateur peut également partager ses expériences: certains participants pourront alors se sentir davantage à l'aise de partager leur vécu.
  • L'existence d'une égalité de fait entre l'animateur et les participants
    Cette formation repose sur un processus de partage entre l'animateur et les participants. Elle permettra à chacun de tirer des leçons de leurs connaissances et de leurs expériences respectives. Le rôle de l'animateur n'est pas d'enseigner, mais plutôt de contribuer et d'orienter les discussions du groupe.
  • Échanger ses idées en groupe
    Dans le cas où les participants expriment des opinions contradictoires, l'animateur doit chercher à identifier les racines du conflit et le régler de façon à ne pas juger les individus impliqués. Cherchez à comprendre de quelles façons leurs perspectives s'enracinent dans une compréhension différente des droits des personnes ayant des incapacités (l'accès, la discrimination, l'éducation, les droits sociaux, l'accès aux biens et aux services). La résolution de tels problèmes peuvent faciliter la clarification des différents points de vue. L'animateur doit souligner l'importance que prennent ces opinions divergentes pour l'apprentissage des participants: elles peuvent leur apporter des perspectives nouvelles et novatrices.

Adapté de: Mertus & Flowers (2008). Local Action, Global Change [L'action locale, changement planétaire] et Doris Marshall Institute for Education and Action (1991)., cité dans Training for Human Rights Trainers – Book 1 Facilitator's Manual, Canadian Human Rights Foundation

Les principes-clés d'une formation fondée sur une approche d'apprentissage participatif

  1. L'apprentissage coopératif

    • Le partage des expériences personnelles est le moyen le plus efficace pour apprendre
    • Les participants doivent apprendre des expériences de chacun et les animateurs apprennent des participants
  2. Un apprentissage dirigé vers l'action

    • Les leçons que les participants tireront du partage des expériences de chacun et des exercices réalisés dans le cadre de la formation permettront aux individus et aux groupes de mieux situer leurs actions à l'intérieur d'une approche fondées sur les droits humains
  3. La rétroaction

    • La rétroaction positive de l'animateur et des participants au partage des expériences personnelles génère des sentiments positifs dans le groupe.
    • Elle constitue un élément essentiel à la transmission des connaissances et à l'intégration des apprentissages
    • Les commentaires constructifs de l'animateur et des participants encouragent le groupe à s'impliquer à l'intérieur du processus d'apprentissage et de l'application des enseignements sur les droits humains dans le cadre de leurs actions

Source: Training for Human Rights Trainers – Book 1 Facilitators Manual, Canadian Human Rights Foundation

Comment utiliser ce guide

Cette version de guide de formation de l'animateur a été créé pour vous aider à faciliter une formation. Le présent guide offre un cadre aux animateurs pour faciliter la transmission et le partage des connaissances avec les participants. Une série de sujets, d'informations et d'exercices vous sont proposés. Chaque section du guide incluera:

  • un survol des objectifs et des buts;
  • un horaire de réalisation;
  • des informations sur divers sujets;
  • un tableau de référence;
  • une activité pratique à réaliser avec les participants.

Le guide de l'animateur contient les mêmes informations que dans celui remis aux participants, à l'exception des Notes à l'intention de l'animateur. Ces dernières seront clairement indiquées pour chacune des sections de façon à structurer vos interventions tout au long de la session de formation.

Note
Les Notes à l'intention de l'animateur doivent servir à titre de lignes directrices. Vous pouvez faire preuve de souplesse dans la présentation des contenus de la formation si le besoin s'en fait sentir. Vous pouvez également procéder à la modification de certains contenus de façon à faciliter le processus d'apprentissage des participants.

Comprendre les Sections des Notes à l'intention de l'animateur

Les Notes à l'intention de l'animateur seront présentées sous cette forme:

Titre du module

Notes à l'intention de l'animateur

Chaque module offrira un Survol du module à l'intention de l'animateur, lequel sera placé tout juste avant la sectionSurvol du module dans le guide du participant. Des instructions seront ensuite proposées à l'animateur pour chacune des sections des modules. L'animateur pourra les consulter dans la rubrique Notes à l'intention de l'animateur. Les Notes à l'intention de l'animateur seront divisées en deux parties: 1) une introduction survolant les contenus de la prochaine section et 2) des instructions en lien avec la prochaine section et les activités pratiques à réaliser avec les participants.

Introduction: L'introduction offre un survol des contenus qui seront traités dans la prochaine section.

Description: Chacun des modules sera divisé en sections et sous-sections. Des Notes à l'intention de l'animateur pourront être consultées par l'animateur avant chacune des sections et des sous-sections. Elles donneront des instructions à l'animateur et proposera le temps qui devrait être consacré aux activités pratiques à réaliser avec les participants.

Durée: La durée prévue pour chacune des sections sera précédée de ce symbole.

Les numéros de page indiqués de cette façon dans le guide de formation indiquent la page correspondante dans le guide du participant. Parce que vous n'avez plus d'informations dans votre guide de l'animateur, les numéros de page seront différents.

Comprendre les survols du module des participants

Toutes les sections du Guide du participant débuteront par un survol de ses objectifs et des activités pratiques qui seront réalisées dans la prochaine section. Ce survol se retrouvera au début de chaque section pour que l'animateur discute des objectifs, des activités et des temps accordés à la prochaine section et aux activités pratiques. Tous les Survols du module ressembleront à l'exemple présenté ci-dessous.

Titre du module

Objectifs: Une description des principaux objectifs à atteindre dans chaque section.

Description: Une vue d'ensemble des principales parties de chaque section.

Durée: Le durée approximative que doit prendre chaque section.

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