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Guide de formation PIDESC - Comment démarrer la journée de formation

Notes à l'intention de l'animateur

Introduction

  1. Lorsque les participants arriveront, présentez-vous brièvement et remettez-leur les cocardes qui ont été préparées à leur intention.
  2. Avant de débuter la formation, introduisez-vous en partageant vos expériences. Vous pouvez également raconter de quelle façon vous vous êtes impliqué dans ce projet et ce qui a motivé votre engagement.
  3. Veuillez renseigner les participants quant au déroulement de la journée, ainsi que de l'emplacement des toilettes, des ascenseurs et des escaliers, des aires de stationnement et des trajets et des arrêts d'autobus.
  4. Remettre les guides de formation aux participants. Veuillez leur expliquer de quelle façon le guide, et tout autre matériel proposé, sera utilisé dans le cadre de la formation. Vous pourrez ensuite les renseigner sur les différents modules, sections et sous-sections du guide, ainsi que sur les Survols du module qui les soutiendront dans le cadre de la formation.

Description

  • Horaire de Formation: Présenter le programme de formation aux participants en leur rappelant brièvement quelles seront les activités pratiques qu'ils auront à réaliser dans les deux prochains jours.
  • Information Préliminaire: Présenter l'organisation Disability Rights Promotion International au moyen de l'information qui vous a été remise. Expliquer pour quelles raisons les droits humains peuvent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. Exposer les objectifs de la formation.
  • But et objectifs de la formation: Décrivez les buts et objectifs de cette formation d'une durée de deux jours.
  • Présentation des participants: Demander aux participants de se présenter devant le groupe. L'animateur peut utiliser les questions qui lui sont fournies dans le Guide de l'animateur.

Durée: 60 minutes

Survol du module des participants: Comment démarrer la journée de formation

Objectifs

Pour présenter tout le monde à l'autre et d'apprendre ce qui se passera au cours des deux jours de la formation.

Description

  • Horaire de formation: Un horaire de formation qui décrit brièvement les activités des deux prochains jours
  • L'information Préliminaire: Une introduction à DPRI et pourquoi les droits humains sont essentielles pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant des incapacités.
  • Buts et objectifs: Les buts et objectifs pour les deux jours de formation
  • Présentation des participants

Durée: 60 minutes

Horaire de formation

Dates:

Jour 1 activités et le temps associés à chaque
Durée Activités
60 min Comment démarrer la journée de formation
60 min Droits humains et handicap
45 min Conventions et instruments internationaux relatif aux droits humains
60 min Pause-repas
15 min Introduction aux droits économiques, sociaux et culturels
90 min Survol des droits sociaux
20 min Pause
80 min Survol des droits économiques
60 min Pause-repas
Jour 2 activités et le temps associés à chaque
Durée Activités
80 min Survol des droits culturels
60 min Vigie du respect des droits humains
60 min Les mécanismes de vigie du respect des droits humains
60 min Pause-repas
60 min Activités pratiques en sous-groupes
60 min Conclusions
Note
Veuillez prendre note que les durées prévues pour chacune des sections sont à titre indicatif et peuvent varier selon les connaissances et les besoins des groupes.

Information préliminaire

Ce guide a été réalisé par Disability Rights Promotion International Canada (DRPI Canada). Cette organisation collabore avec les personnes ayant des incapacités, les organismes les représentant et leurs partenaires dans le but de favoriser l'intégration des droits humains des personnes ayant des incapacités dans l'ensemble des institutions nationales et internationales.

Les conditions de vie des personnes ayant des incapacités sont actuellement en pleine évolution. Partout dans le monde, des gens en viennent à comprendre les liens existant entre le fait de vivre des situations de handicap et expérimenter des situations de violation de ses droits humains. Les personnes ayant des incapacités et leurs familles devraient bénéficier des mêmes droits - civils, politiques, économiques, sociaux et culturels -, et ce, au même titre que les autres.

Les gouvernements de pays des quatre coins de la planète ont signé et ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. Il reste maintenant à s'assurer que les droits garantis aux personnes ayant des incapacités dans cette Convention soient mis en pratique et ne restent pas lettre morte. Cet objectif ne peut être réalisé sans que les personnes ayant des incapacités saisissent ce que sont les droits humains et de quelles façons ils en viennent à s'appliquer dans la vie quotidienne. Le guide, et la formation à laquelle vous participez présentement, vous donnera des outils afin que vous puissez sensibiliser votre communauté aux droits humains des personnes ayant des incapacités et permettre un changement social visant une plus grande égalité entre les citoyens. Les participants pourront mieux saisir leur rôle dans l'avancement de leurs droits économiques, sociaux et culturels et de quelles façons ils peuvent élaborer des stratégies permettant leur mise en œuvre.

En Asie du Sud (Inde), un groupe de personnes forme une chaîne en se tenant par la main, bras levés vers le ciel.

Un petit groupe d'esprits déterminés, habités d'une foi infinie dans leur mission, peut changer le cours de l'histoire…
- Mahatma Gandhi

But et objectifs de la formation

But de la formation

Cette formation a pour but de permettre aux participants de développer des compétences et de partager leurs connaissances en lien avec les droits économiques, sociaux et culturels des personnes ayant des incapacités. Cette formation permettra aux Canadiennes et aux Canadiens, ayant ou non des incapacités, de s'outiller pour sensibiliser leurs communautés aux droits humains des personnes ayant des incapacités et prendre des décisions individuelles éclairées.

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de:

  • Comprendre le phénomène du handicap à la lumière d'une approche fondée sur les droits humains;
  • Aborder les situations de handicap et les inégalités vécues par les personnes ayant des incapacités en fonction de leurs droits économiques, sociaux et culturels;
  • Traiter des raisons pour lesquelles les droits économiques, sociaux et culturels sont essentiels aux personnes ayant des incapacités;
  • Développer des connaissances qui pourront être partagées dans leur communauté, de façon à promouvoir une culture des droits humains chez l'ensemble des citoyens;
  • Acquérir les compétences nécessaires pour comprendre et réagir adéquatement face aux expériences et aux conditions de vie difficiles des personnes ayant des incapacités;
  • Développer des liens de solidarité avec les autres participants et les membres de la communauté s'intéressant aux droits humains des personnes ayant des incapacités.

Présentation des participants

Lorsque les participants seront invités à se présenter, l'animateur pourra leur poser ces questions:

  1. Quel est votre nom?
  2. Qu'est-ce qui vous a convaincu d'assister à cette formation? Que souhaiteriez-vous apprendre dans le cadre de cette formation?
  3. Qui considérez-vous comme une source d'inspiration dans votre vie? Pourquoi?
  4. Qu'est-ce que les droits humains signifient pour vous?

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