Guide de formation PIDESC - Module 6: Activités pratiques en sous-groupes
Notes à l’intention de l’animateur
Introduction
Ce module permettra aux participants de mettre en œuvre les renseignements tirés des droits humains de surveillance dans des situations qui sont importantes pour le groupe.
Description
- Inviter les participants à se rassembler en petits groupes en fonction de leurs intérêts à l'égard des droits économiques, sociaux ou culturels. Chacun des groupes devra trouver des stratégies pour informer l'Organisation des Nations Unies d'une situation de violation des droits humains. Les participants peuvent s'inspirer de leurs expériences personnelles et des informations fournies dans le guide. (30 minutes)
- Demandez aux groupes de réaliser un rapport qui sera présenté à l'ensemble du groupe et discutant des types de stratégies qu'ils ont élaborées. Les participants seront ensuite invités à discuter sur les stratégies choisies. (30 minutes)
Duree: 60 minutes
Survol du module des participants - Module 6: Activités pratiques en sous-groupes
Objectifs
Ce module permettra aux participants de mettre en œuvre les renseignements tirés des droits humains de surveillance dans des situations qui sont importantes pour le groupe.
Description
Cette activité en sous-groupes vous donnera l'occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris jusqu'à maintenant dans le cadre d'une situation de violation des droits humains.
- Activité en en sous-groupes
- Présentation des rapports en classe
Durée: 60 minutes
Activité: Cerner le problème
Partie A:
En fonction de vos intérêts à l'égard des droits économiques, sociaux ou culturels sur les droits, groupe, rejoignez les personnes qui souhaitent travailler sur les mêmes thématiques que vous. Votre petit groupe aura 30 minutes pour identifier une situation de violation des droits humains que vous souhaitez rapporter à l'Organisation des Nations Unies et pour définir quelles stratégies vous utiliseriez pour lui faire connaître cette situation au moyen des différents mécanismes de vigie du respect des droits humains.
- Situation de violation des droits humains dénoncée:
- Stratégies utilisées afin de renseigner les mécanismes de vigie du respect des droits humains de l'Organisation des Nations Unies
Partie B: Présentation des rapports en classe
Une fois retournés en classe, les sous-groupes auront 30 minutes pour discuter des stratégies choisies et de vos conclusions quant aux moyens à utiliser pour dénoncer des situations de violation des droits humains aux mécanismes de vigie et de respect de ces mêmes droits.